Un pic de production imminent fait chuter le prix des fraises
L’AOPn Fraises Framboises de France appelle à la mobilisation des consommateurs et de la grande distribution pour soutenir la filière.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Après un mois de mai marqué par des conditions climatiques particulièrement défavorables pour le mûrissement de la fraise française, avec une production en baisse de 13 % par rapport à 2023, la filière va connaître un pic de production en ce mois de juin. » C'est le message d'alerte que lance dans un communiqué diffusé le 6 juin 2024, l’AOPn Fraises Framboises de France (association d’organisations de producteurs nationale).
L'association constate déjà, en l’espace d’une semaine, une diminution de 20 % du prix de la gariguette en production. Cette baisse est le résultat du déséquilibre entre l’offre et la demande.
Au cœur des étals
« Ce sont surtout les fruits à noyaux et les fruits d’été qui dominent actuellement les étals », observe l’AOPn. Ainsi appelle-t-elle la grande distribution à laisser de la place aux fraises tricolores dans leurs magasins, et les consommateurs à acheter français pour permettre l’écoulement des volumes importants prévus dans les prochaines semaines.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :